La sérigraphie est un procédé qui consiste à presser de l’encre à travers un écran en maille pochoir pour créer un motif imprimé. Cette technique est efficace pour créer des toiles, des affiches et des œuvres d’art audacieuses, mais cette méthode peut également être utilisée pour imprimer des tissus et des textiles, ce qui la rend idéale pour créer toutes sortes de vêtements et de produits personnalisés.
Pour ce qui est de la conception d’un t-shirt, cela dépend largement de votre créativité et de votre budget. Dans le cas d’événements et d’entreprises majeurs, travailler avec des designers sur des maquettes peut aider à garantir que le design de votre t-shirt soit soigné. Pour la plupart des marques, cependant, l’utilisation d’un logo ou d’une typographie est élégante et sophistiquée.
Pourquoi la sérigraphie est-elle utilisée ?
L’une des raisons pour lesquelles la technique de sérigraphie est si largement utilisée est qu’elle permet d’obtenir des couleurs vives, même sur des tissus plus sombres. L’encre ou la peinture est également déposée en couches sur la surface du tissu ou du papier, ce qui donne à l’impression une qualité tactile agréable.
Cette technique est également appréciée car elle permet à l’imprimeur de reproduire facilement un motif plusieurs fois. Le même pochoir pouvant être utilisé pour reproduire un motif à l’infini, il est très utile pour créer plusieurs exemplaires d’un même vêtement ou accessoire. Cela fait de la sérigraphie une technique très efficace pour créer de grands lots de vêtements personnalisés pour les équipes sportives ou les uniformes de travail.
Lorsqu’elle est réalisée à l’aide d’un équipement professionnel par un imprimeur expérimenté, il est également possible de créer des motifs multicolores complexes. Bien que la complexité du processus implique une limite au nombre de couleurs que l’imprimeur peut utiliser, elle permet d’obtenir des couleurs plus intenses que celles que l’on peut obtenir avec l’impression numérique seule.
Le processus de sérigraphie étape par étape
Il existe différentes méthodes de sérigraphie, mais elles impliquent toutes la même technique de base. La forme d’impression dont nous allons parler ci-dessous utilise une émulsion spéciale réagissant à la lumière pour créer un pochoir personnalisé. Il s’agit du type d’impression commerciale le plus populaire, car il permet de réaliser des pochoirs complexes. Nous vous expliquons ici le processus de sérigraphie étape par étape.
Cela vaut en particulier pour les options de marchandises et le coût global. De plus, en ce qui concerne les questions de qualité, ils disposent d’infrastructures efficaces.
Étape 1 : Le motif est créé
Pour commencer, l’imprimeur prend le motif qu’il souhaite créer sur le produit fini et l’imprime sur un film acétate transparent. Celui-ci sera utilisé pour créer le pochoir.
Étape 2 : L’écran est préparé
L’imprimeur choisit ensuite un écran en fonction de la complexité du motif et de la texture du tissu à imprimer. L’écran est ensuite recouvert d’une couche d’émulsion réactive à la lumière, qui durcit lorsqu’elle est développée sous une lumière vive.
Étape 3 : L’émulsion est exposée
La feuille d’acétate portant le motif est ensuite posée sur l’écran enduit d’émulsion, et le tout est exposé à une lumière très vive. La lumière durcit l’émulsion, de sorte que les parties de l’écran qui sont couvertes par le dessin restent sous forme liquide.
Si le dessin final doit comporter plus d’une couleur, il faut utiliser un écran distinct pour appliquer chaque couche d’encre. Pour créer des produits multicolores, l’imprimeur doit faire preuve d’habileté pour concevoir chaque pochoir, et les aligner parfaitement pour que le dessin final soit sans couture.
Étape 4 : L’émulsion est lavée, ce qui crée le pochoir
Après que l’écran a été exposé pendant un temps déterminé, les zones de l’écran non couvertes par le motif sont devenues dures. Toute émulsion non durcie est alors soigneusement rincée. Cela laisse une empreinte claire du dessin sur l’écran pour le passage de l’encre.
L’écran est ensuite séché et l’imprimeur effectue toutes les retouches ou corrections nécessaires pour que l’empreinte soit aussi fidèle que possible au dessin original. Le pochoir est maintenant prêt à être utilisé.
Étape 5 : L’article est préparé pour l’impression
L’écran est ensuite placé sur la presse à imprimer. L’article ou le vêtement à imprimer est posé à plat sur la planche d’impression, sous l’écran.
Il existe un certain nombre de presses différentes, y compris des modèles manuels et automatiques, mais la plupart des imprimeurs commerciaux modernes utilisent une imprimante automatique à carrousel rotatif, car elle permet à plusieurs écrans différents de travailler en même temps. Pour les impressions multicolores, ce type d’imprimante peut également être utilisé pour appliquer les différentes couches de couleur en succession rapide.
Étape 6 : L’encre est pressée sur l’objet à travers l’écran.
L’écran est abaissé sur la table d’impression. De l’encre est ajoutée à l’extrémité supérieure de l’écran et une raclette est utilisée pour tirer l’encre sur toute la longueur de l’écran. L’encre est ainsi pressée à travers les zones ouvertes du pochoir, imprimant le motif sur le produit situé en dessous.
Si l’imprimeur crée plusieurs articles, l’écran est relevé et un nouveau vêtement est placé sur la planche d’impression. Le processus est ensuite répété.
Une fois que tous les articles ont été imprimés et que le pochoir a rempli sa fonction, l’émulsion est enlevée à l’aide d’un liquide de lavage spécial afin que le tissu puisse être réutilisé pour créer de nouveaux pochoirs.
Étape 7 : Le produit est séché, contrôlé et fini
Le produit imprimé passe ensuite dans un séchoir, ce qui permet de “durcir” l’encre et de créer une finition lisse et inaltérable. Le produit final est contrôlé et lavé soigneusement pour éliminer tout résidu, avant d’être transmis à son nouveau propriétaire.